» » Fly or Die

Fly or Die

Posté dans : Art | 0
Fly or Die, Martial Cherrier. Maison Européenne de la Photographie

 

07.03.2018 – 20.05.2018
Samedi et dimanche de 14h30 à 15h00? – Maison Européenne de la Photographie
Vidéos d’artistes #17

 

MARTIAL CHERRIER, FLY OR DIE, 2007
Vidéo, couleur, muet, 1 min 30

Ancien culturiste, champion de bodybuilding en France et aux États-Unis dans les années 1990, Martial Cherrier est sculpteur de son propre corps. La vidéo Fly or Die rassemble une série de collages photographiques, formant autant d’autoportraits dans lesquels la figure du papillon, avec ses immenses ailes bariolées, devient métaphore du bodybuilder.

 

 

À l’occasion de l’exposition de 2007, Jean-Yves Jouannais écrivait : « Les papillons sont des insectes holométaboles, c’est-à-dire à métamorphose complète. Ces lépidoptères, à l’égal du bodybuilder transformé en atelier de son propre corps en expansion, ou comme l’intellectuel dépensant son souffle à gonfler une idée jusqu’à la rendre habitable, aspirent à des mutations qui se veulent totales.
Totales, jusqu’à ébranler la conscience de sa propre identité, jusqu’à renégocier le poncif selon lequel le corps et la psyché sont des destins, jusqu’à accepter le chaos, et non plus l’équation linéaire, comme principe premier du vivant. »
Jean-Yves Jouannais (Extrait de « Fly or Die », in MARTIAL, éditions Contrasto et Maison Européenne de la Photographie, 2006)

Voir aussi :

La quête du corps idéal de Martial Cherrier

Multimedia Art Museum Moscou, Ekaterina Cultural Foundation

Comment plastiquement associer deux pratiques ringardes : le culturisme et la papillonophilie (quel est le mot exact?) pour donner un sens nouveau ?

 

Collages photographiques

 

Martial Cherrier
Martial Cherrier
Martial Cherrier
Martial Cherrier
Martial Cherrier
Martial Cherrier
Martial Cherrier
Martial Cherrier
Martial Cherrier

.

 

 

 

Répondre