» » Nature fragile, le Cabinet Deyrolle

Nature fragile, le Cabinet Deyrolle

Posté dans : Art | 0

 

 

Parution chez Beaux Arts Éditions TTM :  Nature fragile, le Cabinet Deyrolle

 

À l’occasion de la vente aux enchères Christie’s et de l’exposition au Musée de la Chasse et de la Nature, Beaux Arts Éditions propose dès le 29 octobre un livre broché de 132 pages. Nature fragile, le cabinet Deyrolle 30 €.

Véritable cabinet de curiosités , la Maison Deyrolle a été fondée en 1831. Si elle est longtemps restée le premier fournisseur de l’Instruction publique en matériel scolaire destiné à l’enseignement de l’histoire naturelle, Deyrolle a aussi joué un rôle important auprès de nombreux artistes. Située au 46 rue du Bac, le magasin rassemblait de riches collections d’animaux naturalisés, de boîtes entomologiques et de planches pédagogiques. dont le pittoresque agencement évoquait l’atmosphère des cabinets de curiosités.

Or le 1er février 2008, un terrible incendie détruisait l’essentiel du décor et des collections zoologiques. L’ensemble dévasté se présentait comme une évidente métaphore de la fragilité de la nature et de la précarité des espèces. D’emblée, photographes et artistes ont souhaité créer des oeuvres étonnantes destinées à être vendues au profit de la restauration du lieu. Il en résulte une petite “galerie” dont ce livre rend compte. Il retrace ainsi l’histoire de Deyrolle et ses liens privilégiés avec les artistes contemporains qui ont permis la reconstruction de ce lieu unique et mythique. Textes de Claude d’Anthenaise et Patrick Mauriès, avant propos par Louis-Albert de Broglie. Beaux Arts TTM Editions 132 pages – 30€

Répondre