» » Ouverture du Jardin des papillons de Digne-les-Bains,

Ouverture du Jardin des papillons de Digne-les-Bains,

Limenitis populi (Linnaeus, 1758). Jardin des papillons de Digne, juillet 2008. Photo : N. Maurel

 

Nous reproduisons quelques extraits du site internet :
Le Jardin des papillons Proserpine

Une nouvelle saison au Jardin des papillons
Comme chaque année depuis 2002 le Jardin des papillons de Digne-les-Bains ouvre ses portes ce 1er avril. Déjà une dizaine d’espèces a été observée ces derniers jours parmi lesquelles le Machaon, le Flambé et l’Aurore…

Une saison prometteuse
La fin de cinq années de sécheresse en Provence, avec le retour d’épisodes pluvieux réguliers depuis mai 2008 est bénéfique pour les lépidoptères. Lorsque la végétation se porte bien, les papillons aussi ! Cette saison 2009 s’annonce prometteuse !

Le Jardin des papillons de Digne-les-Bains fait des petits !
Il ne sera plus le seul de ce type en France à partir du 17 avril prochain. L’association Proserpine est heureuse d’avoir activement participé ces deux dernières années à l’aménagement d’un nouveau Jardin des papillons à Flassans dans le Var (83).

Une prise de conscience
Vous êtes toujours plus nombreux à porter un intérêt pour notre action en faveur des papillons et plus largement des insectes qui représentent 75 % des espèces animales sur la planète.

Une date à retenir : le samedi 6 juin
Le jardin des papillons de Digne-les-Bains participera cette année à l’événement national « Rendez-vous au jardin » sur le thème « Terre, terrain, terroir » .

Ne ratez pas les papillons de Pâques
Ces espèces appartenant au genre des Vanesses, font partie des plus beaux papillons de jours d’Europe.

Gros plan sur l’Echancré (Libythea celtis)
Pour la quatrième année consécutive, un autre papillon a élu domicile au jardin des papillons : l’Echancré (Libythea celtis).

En attendant le Petit paon
L’autre « vedette » du mois d’avril au Jardin des papillons est le Petit paon de nuit (Eudia pavonia).

<br />

Le Grand sylvain en juillet 2008
Le Grand sylvain (Limenitis populi), il s’agit d’une des plus belles surprises observée au jardin depuis 1999 ! Ce magnifique papillon de plus en plus rare dans la moitié nord de la France et très localisé dans les hautes vallées des Alpes du Sud a été observé le 19 juillet dernier lors d’une visite guidée. Attiré par une purée de fruits en fermentation placée au pied d’un arbre, il a fait une halte au jardin. Le Grand sylvain n’avait jamais été observé sur la commune de Digne-les-Bains ; il est présent à une quinzaine de km au nord dans les Clues de Barles où il pond sur les Trembles (Populus tremula). Il complète la liste des Sylvains déjà présent au jardin : le Sylvain azuré (Limenitis reducta) et le Petit sylvain (Limenitis camilla).

Le Jardin des Papillons est situé à 650 m. d’altitude à la sortie nord de la Digne-les-Bains, direction “Barles” sur la rive droite de la rivière la Bléone.Il fait partie du Musée-promenade du site de Saint-Benoît, siège de la Réserve Géologique de Haute-Provence. À la limite du climat méditerranéen et alpin, cet écrin de verdure abrite près de 500 espèces végétales aux pieds de la montagne du Saumon. Ce qui explique l’exceptionnelle richesse en papillons.

Répondre