» » Papillons de jour : Atlas de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Papillons de jour : Atlas de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Posté dans : Bibliographie | 0

atlas_paca_1.jpg

L’Association Proserpine annonce la parution du nouvel ouvrage :

Papillons de jour – Atlas de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Du littoral méditerranéen aux sommets des Écrins, en passant par les collines et plateaux de haute Provence, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur recèle un patrimoine naturel souvent ignoré : sa faune entomologique, particulièrement en papillons (lépidoptères). Près de 220 espèces de rhopalocères (papillons de jour) sur les 250 existantes sur le territoire national métropolitain volent dans la région !

Cet atlas est le fruit de dix années de travail associatif mais aussi le recueil de parfois toute une vie d’observations de spécialistes (amateurs et professionnels).

Près de 160 000 données saisies et validées provenant de 550 contributeurs sont valorisées à travers ces pages. Le présent ouvrage n’a pas la prétention d’être exhaustif quant à la distribution des espèces mais il fournit une photographie fiable de leur situation géographique ces trente dernières années. Il permet, pour la première fois à l’échelle administrative des six départements de la région, de dresser un état des lieux et de repréciser leur statut, au moment où des modifications profondes et rapides de nos espaces naturels sont en marche.

Cet atlas constitue un ouvrage de référence pour les naturalistes, les aménageurs et tous ceux qui portent une attention particulière à l’évolution de notre patrimoine naturel.

atlas_paca_2.jpg

Répondre