Si vous souhaitez faire un road trip en famille, choisissez l’Alsace ! Au programme : activités aquatiques, jeux, découverte culinaire, et surtout des souvenirs mémorables. Pour sortir des sentiers battus, faites le plein d’essence, emmenez votre tribu, et en route pour 5 jours incroyables à visiter l’Alsace. Ci-dessous l’itinéraire.

Jour 1 : Strasbourg

Armez-vous d’un guide complet de ce style. Le point de départ du road trip est Strasbourg. À votre arrivée, n’hésitez pas à vous promener dans la « Petite France » et à travers ses sites incontournables :

• la place Kléber ;
• la grande Cathédrale ;
• le quartier allemand, etc.

Au niveau du logement, rassurez-vous, Strasbourg regorge de chambres d’hôtes parfaites pour les familles. Vous vous y sentirez comme chez vous et pourrez échanger avec les propriétaires, pour avoir les bons plans permettant de mieux visiter la ville.

Par exemple, découvrez les scènes de littérature que propose le célèbre théâtre de Strasbourg, ou encore les films multiculturels présentés par les cinémas de la ville, qui changent de thématique chaque semaine. Ce sera donc une journée chargée en perspective. Attention, ne restez pas éveillé trop tard au risque de vous fatiguer, l’aventure alsacienne ne fait que commencer.

Jour 2 : Le château du Haut-Koenigsbourg

Lors du deuxième jour, rendez-vous au château du Haut-Koenigsbourg, une ancienne forteresse. Ce domaine digne des plus belles œuvres architecturales médiévales culmine à 800 mètres au-dessus de l’Alsace. C’est l’un des meilleurs points de vue panoramiques pour prendre des photos ou simplement pour profiter d’un moment de calme en famille. Le château du Haut-Koenigsbourg plaira indubitablement aux enfants, car ils y observeront les vestiges de cette ancienne forteresse militaire :

• pont-levis
• donjons ;
• salle remplie d’armes médiévales ;
• canons.

Véritable emblème de l’Alsace, le château a été restauré pour le plus grand plaisir des visiteurs. Pour 9 euros l’entrée, y passer 2 heures en vaut largement la peine. D’ailleurs, la commune a mis à disposition des guides locaux pour une visite guidée 100 % gratuite. À la sortie, n’oubliez pas de prendre une petite photo de groupe face au château du Haut-Koenigsbourg comme souvenir ! Pour la suite du deuxième jour, il n’y a rien de tel qu’un bon déjeuner dans un des bistros proches du monument, afin de déguster des plats typiques de l’Alsace.

Jour 3 : La volerie des Aigles

Vos enfants aiment la nature et les animaux ? Ils vont adorer le site à découvrir le troisième jour. La volerie des Aigles est un vieux château qui n’a pas encore été restauré, et qui détient encore toute son histoire dans ses murs. Le monument fut, au départ, un splendide château médiéval, mais il a été transformé pour abriter des aigles, d’où son nom.

Vos enfants y observeront les rapaces et leur manière de vivre en communauté. Des spectacles sont également proposés par les soigneurs de la volerie aux Aigles, mais leurs horaires changent, selon l’humeur des rapaces. Il est donc impératif de vous renseigner sur le site du château avant de vous y rendre.

En moyenne, la prestation dure 30 minutes, et il est possible par la suite de pique-niquer sur l’herbe du château pour bien entamer l’après-midi. Apportez de la nourriture et des boissons, mais évitez de nourrir les rapaces. L’objectif des soigneurs et des guérisseurs de la volerie aux Aigles est de pérenniser l’espèce, en toute sécurité, sans qu’elle perde totalement leur indépendance.

Jour 4 : Ribeauvillé

Pour le quatrième jour du road trip en famille, allez au village de Ribeauvillé. Mis à part l’architecture typiquement alsacienne du village (maisons à colombages et leurs belles façades colorées), celui-ci est surtout réputé comme étant un haut lieu du tourisme culinaire d’Alsace. À Ribeauvillé, vous pourrez profiter pleinement des spécialités culinaires d’Alsace, dont les incontournables sont :

La flammekueche

C’est un plat chaud made in Alsace, généralement dégusté en hiver. La flammekueche est une tarte flambée délicieuse, qui fait fureur auprès des enfants. Sa préparation ne prend que quelques minutes, mais le goût reste en bouche durant des heures. La pâte est fine, et est recouverte de lardons, mais surtout d’une belle couche de crème. Un régal alsacien à déguster en dessert.

Le baeckeoffe

Le baeckeoffe fait partie des plats traditionnels alsaciens les plus connus dans le monde. C’est une potée composée de :

• viande de bœuf ;
• viande d’agneau ;
• viande de porc ;
• carottes ;
• pomme de terre ;
• oignons ;
• chou ;
• vin blanc.

Ce dernier ingrédient est très important, car c’est celui qui apporte l’arôme du baeckeoffe. Le tout est mijoté pendant 24 h et servi chaud.

La choucroute

Il est impensable de voyager dans une région ou pays sans découvrir son patrimoine gastronomique. Ce constat est vrai pour l’Alsace. Vous ne pouvez pas y séjourner, surtout dans le village de Ribeauvillé, sans manger de la choucroute. Ce plat fait la réputation de l’Alsace, depuis des décennies. D’ailleurs, contrairement aux ersatz servis dans les restaurants du monde, la vraie choucroute alsacienne est mijotée pendant une semaine, avant d’être servie. La recette traditionnelle prévoit une fermentation des baies de genièvre pour un meilleur goût en bouche. Ce n’est qu’à la fin que le lard et les pommes de terre sont ajoutés à la préparation. À déguster en soirée, avec du vin, de la bière ou simplement du jus de fruits frais.

Un plateau de munster

C’est le fromage emblématique de l’Alsace et celui qui est connu comme étant le plus fort en senteur. Le munster fait partie de la catégorie de fromages dits « de caractère ». Si vous souhaitez préparer un plat apéro comme les Alsaciens, des tranches de ce fromage doivent y figurer. Pour le mettre en valeur, quelques tranches de viande crue et un bon vin blanc sauront les accompagnements parfaits.

Les Kougelhof

Le Kougelhof est une pâtisserie à la hauteur de la réputation des plats culinaires alsaciens. C’est une délicieuse brioche, parsemée d’amandes, aromatisée au rhum (pour les adultes) et garnie de raisins secs. À déguster en famille et sans modération durant le déjeuner ou comme dessert à la fin du dîner.

Jour 5 : Riquewihr

C’est un village médiéval alsacien figurant dans le top 3 des plus beaux villages de l’hexagone. La particularité de Riquewihr réside dans le magnifique vignoble qui s’y trouve. C’est l’endroit rêvé pour terminer ce road trip en famille, car les activités y sont nombreuses. Pendant que les enfants seront occupés à longer les ruelles du village et ses échoppes (toujours sous bonne garde), les parents peuvent en profiter pour avoir un moment rien qu’à eux, en découvrant le mode de conception du vin alsacien.

C’est également le meilleur village pour admirer l’architecture alsacienne et ses nuances, loin des foules de touristes de Ribeauvillé. Profitez-en pour louer une chambre d’hôtes afin de bien vous reposer et repartez avec des souvenirs. Divers articles sont en vente dans les marchés de Riquewihr, à offrir à vos proches et à vos collègues de travail. Le lendemain du cinquième jour, reprenez la route, avec plein de souvenirs mémorables en tête.