Les hôtels écologiques en France

Vous souhaitez passer vos vacances en France. Vous voulez de préférence choisir un hôtel écologique. Votre souhait est tout à fait réalisable, car la France n’en manque pas. En effet, ces dernières années, nombreux sont les établissements hôteliers français se souciant de réduire l’impact environnemental du tourisme de masse. Ils se sont donc lancés dans l’écotourisme en proposant des hébergements respectueux de l’environnement.

Les caractéristiques qui distinguent les hôtels écologiques

Un hôtel écologique doit avant tout être respectueux de l’environnement, tant au niveau de la structure du bâtiment que des services fournis. Les hôtels écologiques en France doivent respecter les principaux points ci-dessous :

– Être construit à partir de matériaux naturels (bois, pierre, etc.),
– S’intégrer parfaitement au paysage environnant,
– Utiliser des draps, serviettes et matelas en coton,
– Utiliser de sources d’énergies renouvelables (éolienne ou solaire) et des ouvertures suffisantes pour laisser entrer la lumière naturelle,
– Utiliser de produits en vrac (pas d’emballages individuels pour limiter les déchets),
– Réduire la consommation d’eau dans les toilettes et les salles de bains,
– Proposer une restauration bio (nourriture bio et locale servie dans des supports réutilisables),
– Utiliser des produits non toxiques pour le nettoyage et la lessive,
– Hôtel entièrement non-fumeur.

Les labels pour les hôtels écologiques en France

Les labels sont nombreux, sans compter les distinctions « vertes » propres à chaque établissement. En voici quelques exemples :

– HQE (Haute Qualité Environnementale) : cette certification est accordée à un hôtel dont la démarche de la construction est écoresponsable. En effet, l’HQE certifie une construction écologique.

– L’AFNOR (Association Française de Normalisation) délivre aussi désormais l’ « ECOLABEL » aux hôtels déjà construits qui respectent certains critères écologiques : limitation de déchets, d’énergie et d’eau, utilisation d’énergies renouvelables, sensibilisation au respect de l’environnement…

La Clef Verte : plusieurs hôtels en France ont la précieuse plaque « Clef Verte » à leur entrée. Ce label affirme au public que la démarche environnementale de l’hôtel répond à des critères exigés dans le domaine de la gestion touristique durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *