Louer une voiture de collection : comment faire??

De nos jours, les voitures de collection attisent les convoitises. Si bien que, de plus en plus de particuliers, et même des professionnels, se lancent dans la location de ce type de véhicule. Que ce soit pour apprécier le vrombissement d’une Ford Mustang 1966 ou pour souligner le thème bohème de votre mariage, comment trouver le modèle idéal??

Qu’est-ce qu’une voiture de collection??

À l’inverse d’un nouveau modèle, la voiture de collection est un modèle âgé de plus de 25 ans. Il convient cependant de noter que les voitures qui datent de l’avant-guerre sont catégorisées comme étant des antiquités. Un modèle est dit de collection dès lors qu’il ne répond plus aux prescriptions techniques qu’impose le Code de la route. À cet effet, la voiture en question doit disposer d’une carte grise spécifique dite également de collection. Notez que, selon l’article R -412-16 du Code de la route, toutes les voitures de collection peuvent circuler librement sur tout le territoire français.

Où trouver ce type de véhicule??

Si vous désirez louer une voiture de collection, vous pouvez soit vous rapprocher d’une agence de location classique soit vous tourner vers un établissement spécialisé dans les modèles anciens. Dans cette seconde option, la compagnie de location vous mettra directement en contact avec le propriétaire qui dispose du modèle que vous recherchez. Les démarches administratives ainsi que les obligations liées au contrat de location de voiture de collection seront effectuées par l’agence prestataire. L’entretien du véhicule et sa mise en condition incombent en revanche au loueur.

Comment choisir?la voiture de collection à louer ?

Louer une voiture de collection est avant tout une question d’envie et de goût. Vous pouvez choisir le modèle qui vous séduit ou qui correspond au thème de votre mariage. Mais avant d’apposer votre signature sur un quelconque contrat, assurez-vous que le véhicule que vous avez choisi est en bon état. La voiture doit notamment être opérationnelle au moment de sa livraison pour vous permettre d’en profiter pleinement durant le temps de la location. Tous les pneus doivent être à niveaux. Le véhicule ne doit également présenter aucun souci mécanique et doit bénéficier d’une assurance auto incluant les garanties usuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *