Avec sa richesse architecturale et son raffinement, Turin séduit chaque année des visiteurs venus des quatre coins de la planète. Mais savez-vous que Turin se démarque aussi par son statut de ville verte ? Parmi les villes d’Italie, Turin est celle qui compte le plus d’espaces verts. Chaque quartier dispose même d’espace avec pelouse, aires de jeux pour les enfants, etc. Lors de votre passage, faites une balade détente au moins dans l’un des parcs suivants :

Le parc du Valentin

D’après les données sur Vanupied, un blog de voyage spécialisé, ce parc, créé par le paysagiste Barrilet-Deschamps et considéré comme le plus ancien de la ville est situé sur les rives du Pô. Vous pouvez apprécier sa beauté lors d’une balade à pied ou à vélo. Avec ses 550.000 m² de terrain, le parc est le poumon vert de la ville. A noter qu’à l’intérieur de ce parc se trouve le Jardin botanique. Si la visite du parc est gratuite, celle du Jardin botanique est payante. Fondé en 1729, ce jardin abrite 4.000 espèces de spécimens locaux et de plantes officinales. Outre son musée-herbier, il possède une orangerie et une serre chauffée.

Le parc de la Pellerina

Situé au nord-ouest de la ville, le long de la Dora Riparia, cet espace vert met à disposition des patinoires, des terrains de tennis et des aires de pique-nique. Sur ses 837 000 m² est disséminé de nombreuses sculptures modernes (land art).

Le parc Colonnetti

Cet espace vert situé dans le quartier Mirafiori Sud comprend des aires de jeux (sur 1 000m²), des parcours de gymnastiques et des fontaines. Les visiteurs peuvent parcourir les 5 km de pistes du parc en toute aisance. Ils peuvent apprécier le spectacle qu’offrent les 3 000 arbres et arbustes du site, admirer ses étangs et geyser.

Le parc Cavalieri di Vittorio Veneto

Situé dans le quartier Santa Rita, à proximité du Stade Olympique (accueillant tous les dimanches des matchs de foot du Championnat et du Palalpitour), ce parc comprend des aires de jeux pour enfant, des aires de pique-nique et un terrain de basket. Accessible aux personnes handicapées, le parc est parfait pour les sorties en famille. Pour les voyageurs en camping-cars, c’est une adresse à mémoriser, car il dispose d’une aire d’approvisionnement en eau et de vidange.

Le parc Ruffini

Cet espace vert doit son nom au juriste et professeur universitaire Francesco Ruffini. Avant 1945, ce lieu avait pour nom “Principe Gerolamo Napoleone Bonaparte”. Avec les années, le parc a connu quelques aménagements. Outre ses espèces d’arbres, sa pelouse, il comprend un espace piétonnier, et des infrastructures pour le sport et les loisirs (patinoire, terrain de foot, rampe de skateboard, etc.). Il dispose même d’une aire de stationnement équipée pour les camping-cars.

Le parc Naturel de La Mandria

Les clairières de ce parc situé non loin du centre-ville sont un havre de paix pour de nombreuses espèces d’animaux sauvages. Comptant des arbres séculaires et des pelouses fleuries, cet espace vert vous invite à le visiter à pied ou à vélo. Il est même possible de le visiter en calèche.

D’autres parcs à découvrir

Le parc du Meisino mérite aussi votre attention, car c’est un refuge pour l’avifaune. Le parc Dora, accessible aux personnes handicapées, accueille sur ses 12 000 m² des concerts, mais également des marchés et des événements sportifs. Le parc Sangone, jouxtant le parc Colonnetti, se distingue par ses potagers urbains collectifs règlementés.