
Le travail d’un client mystère est identique aux autres métiers, mais il doit juste être très discret. Il est nécessaire d’avoir une certaine habileté afin de ne pas mettre en péril sa mission. C’est un atout essentiel pour sauvegarder l’anonymat de ce client mystère dans le domaine de l’hôtellerie.
L’identification du client mystère

Un client mystère est un enquêteur dans le secteur de l’hôtellerie. Il peut faire différents travaux en même temps. Il doit faire semblant de faire partie de la clientèle au sein d’un restaurant, d’un supermarché, d’un magasin ou même dans un garage. Prendre la peau d’un client ordinaire est obligatoire pour mener à bien son enquête. Un client mystère doit poser des questions aux autres clients ou aux responsables. Il s’agit de faire son investigation sur plusieurs points. Le niveau de propreté des lieux de travail ou des services proposés font partie des vérifications à faire.
Les prérequis qui permettent de prendre cette place
Prendre la place d’un client mystère demande de grandes vigilances. Vous devez avoir des compétences particulières. C’est un atout majeur pour mener à bien votre rôle.
— Un client mystère doit être un bon acteur afin d’obtenir les informations essentielles.
— Il doit avoir un bon sens de l’observation et avoir une écoute active.
— Un client mystère se doit d’être une personne responsable et organisée.
— Il doit avoir une bonne mémoire pour pouvoir remettre tous les renseignements à son employeur.
— Il doit être fiable et respecter les instructions données par son employeur.
Les sociétés qui recrutent des clients mystères

Il existe de nombreuses sociétés qui recrutent des clients mystères comme Qualivox, GFK ou Growth From Knowledge, Grassroot, Gaddin, Orphée, Refletclients, etc. Il vous suffit de choisir celle qui vous convient le plus. Pour augmenter votre chance, il est préférable de postuler dans plusieurs entreprises.
Qu’en est-il de la rémunération ?
Comme tous les emplois, devenir client mystère en hôtellerie est un métier qui rapporte. Le talent de l’acteur en jeu définit son salaire. En général, un client mystère peut percevoir entre 10 € à 80 € pour les contrats en heure. Il a aussi droit à une indemnité de déplacement et d’une prime en fonction de ses charges.
